Portraits de WI-FIlles : Océane, 16 ans, un ami nommé ordi

oceaneA 16 ans, Océane est une force tranquille. Elle a rejoint la première promotion Wi-filles en 2014.

Elle vit à Aubervilliers. Et elle incarne bien la jeunesse douée qui s’ignore, en Seine-Saint-Denis.

Aujourd’hui en première STIDD (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), Océane s’intéresse à l’informatique depuis l’enfance.

«Quand j’étais petite je me demandais comment on pouvait faire autant de choses avec un ordinateur, comment faire un site Internet », se souvient-elle.

Elle assiste alors à une réunion d’information dans son établissement. Un déclic. Wi-filles ce sera avec elle ! Tous les mercredis-entre février et juin 2014-elle participe aux sessions Wi-filles et plonge dans les secrets du numérique.

« Concrètement, j’ai appris à coder, le HTML, Ruby et CSS ». Très structurée quand elle évoque les langages informatiques, elle explique déjà ces systèmes avec pédagogie.

« Le HTML, c’est plutôt pour le contenu. Le CSS, l’apparence ». Un apprentissage précieux pour ses cours.

« J’ai un TP où je fais de la programmation. Je n’ai jamais eu en dessous de 17 », confie-t-elle, pleine d’humilité.

Au-delà du code, Océane le soulève bien, c’est « surtout en confiance en moi que j’ai gagné. Grâce à Wi-filles, je suis plus à l’aise ».

A 16 ans, Océane n’a pas une idée précise des études qu’elle fera. Mais, une chose est sûre. Son ordinateur, c’est son compagnon de route.

Et quand on lui demande combien de temps elle passe devant son écran, la réponse est parlante. « Oh ! Je ne sais pas vraiment. Dès que je peux… »

Océane au premier plan en train de donner un cours de code à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale

Océane au premier plan, au forum La France s’engage en train de donner un cours de code à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale

Portrait réalisé par MeltingBook, au forum La France s’engage.