Portrait de WI-Filles : Gervina 16 ans, du Congo à WI-FIlles
A 16 ans, Gervina Mbemba code la vie ! Arrivée du Congo il y a deux ans, la lycéenne de Bagnolet, est en seconde option STIDD (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Elle fait partie de la deuxième promotion WI-FIlles. En troisième, elle assiste à un forum des métiers de l’informatique dans sa ville. Elle entend parler du programme.
« J’ai pris des informations avec une copine et j’ai fini par m’y inscrire ». En février 2015, son téléphone sonne. Salwa Toko, initiatrice de projet chez Face, lui annonce sa sélection.
Elle est jeune mais elle sait déjà que WI-FIlles, c’est une chance qui s’offre à elle. Attirée par le Web à travers les réseaux sociaux, Gervina développait déjà « un goût » pour l’informatique.
Devenue une WI-FIlles, elle passe à la vitesse supérieure. « Ça m’a vraiment apportée beaucoup de choses ». A commencer par l’aptitude à dépasser les obstacles.
« Je sais maintenant m’en sortir toute seule devant une situation que l’ordinateur me présente », explique-t-elle, la voix douce.
Autre leçon WI-FIlles ? « J’ai bien compris qu’il n’y avait pas de métiers d’hommes. Dans le monde numérique, les filles sont aussi douées que les garçons ».
Comme pour le reste des filles de la promo, Gervina s’est ouvert des horizons. « Je réfléchis à l’architecture, la programmation ou le graphisme. Je voudrais qu’il y ait un lien avec le numérique c’est sûr ».
Et si ses parents sont amusés par cet intérêt croissant pour l’informatique, Gervina est déterminée à poursuivre sa nouvelle passion.
Avec WI-FIlles, elle bâtit son réseau. « On a fait une formation à l’école 42. Je sais que si j’ai besoin de conseils, ils m’aiguilleront aussi ». Et cette WI-FIlle est résolument prête à jouer dans la cour des grandes.
Portrait réalisé par notre partenaire MeltingBook à l’occasion du forum La France s’engage.